750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap n' Cook
9 janvier 2011

Gratin de bettes

Hello les mangeurs de verduras,


Je ne sais pas vous, mais quand je fais le tour d'un rayon fruits et légumes bien achalandé, j'ai toujours envie d'acheter quelque chose qu'on ne mange pas forcément souvent. Il y a quelques jours, j'ai été attirée par une belle botte de bettes (oui, c'est très attirant !). La bette ou blette, comme son nom ne l'indique pas, est un légume très intelligent car très riche en vitamines C et A, ainsi qu'en potassium et en magnésium. Ses feuilles ressemblent à des épinards, mais, ô joie, elles n'en ont pas le goût ! Elles sont si plus meilleures bonnes, pour employer un vocabulaire de détesteur habituel d'épinards.

En les apercevant, si vertes et pétulantes dans le rayon, est tout de suite apparue dans ma tête l'image d'un bon gratin à la béchamel. Je vous en livre la recette :

P1010421

Tout d'abord et avant toute chose, sors la botte de bettes du plastique du magasin ! Coupez le trognon (extrémité du côté blanc), ou le cul si j'ose dire (oui, allez j'ose), détaillez les tiges une à une et rincez-les à l'eau claire (...Monique ou Cécile)

Découpez la partie blanche (côte) en tronçons d'environs 2cm de long et réservez les feuilles.

Faîtes cuire les tronçons 10 à 12 min à la vapeur. Le mieux c'est d'avoir un cuit-vapeur, c'est drôlement pratique mais c'est vrai qu'après ça fait beaucoup de vaisselle, je te l'accorde.

Préchauffez votre four à 180°.

Pendant ce temps, préparez une béchamel. J'utilise la béchamel maïzena, tu sais, celle où tu n'as plus qu'a ajouter des cuillers dans le lait bouilli. Elle n'est pas plus mauvaise et c'est rapide et inratable.

N'hésitez pas à assaisonner pour que votre béchamel ait du goût : déjà tu mets du sel et du poivre of course, et tu peux aussi ajouter de la muscade, des clous de girofle (en poudre) ou du curry...

Dans un plat à gratin ou plusieurs petits plats (si t'es du genre à aimer faire joli), déposez les côtes cuits à la vapeur.

Déchirez les feuilles et les poser dessus (y'a pas plus simple, franchement)

Recouvrez le tout de béchamel. Fais attention que toutes les feuilles soient bien recouvertes sinon ça cuira mal.

Saupoudrez de gruyère râpé ou de parmesan, ou de ce que tu veux comme fromage finalement, c'est toi qui décide.

Placez au four le ou les plats à gratin et remplissez d'eau le lèche-frite, ou placez un plat allant au four rempli d'eau à côté de votre gratin. Ca fera une petite cuisson vapeur mêlée à la cuisson avec la béchamel et au gratinage !

Laissez cuire 15min et passez quelques minutes sous le grill pour gratiner si nécessaire.

Variante : Vous pouvez aussi cuire les feuilles à la vapeur en même temps que les côtes, cela pendant 20 min et ensuite mettre le tout au four juste le temps de gratiner. Les feuilles seront juste plus molles au départ et garderont un peu moins leur goût. Mais pense quand même à séparer les feuilles des côtes dans le cuit vapeur, comme ça c'est plus facile pour le dressage ; n'oublies pas, les feuilles doivent être à cheval sur leurs copines les côtes dans le plat.

Régalez-vous. Tu vas voir comme c'est bon !

Gwen

Publicité
Commentaires
Scrap n' Cook
Publicité
Scrap n' Cook
Publicité